Le cérumen
Le cérumen est communément appelé cire d’oreille. C’est une substance naturellement sécrétée par les glandes du conduit auditif externe. La quantité produite est très variable d’une personne à l’autre et dépend beaucoup de la génétique. Il est bon d’en avoir une certaine quantité, car elle protège contre l’irritation et l’entrée de poussières dans les conduits auditifs.
Lorsque les glandes produisent le cérumen de façon excessive ou que son évacuation est plus difficile en raison, par exemple, de la forme du conduit, il arrive qu’un bouchon se forme. Cette création de bouchons est aggravée par l’utilisation de coton-tige (Q-tips). En effet, alors que les gens croient se nettoyer l’oreille en les utilisant, les cotons-tiges ont pour effet de pousser le cérumen dans le conduit et de former un bouchon. Comme autres facteurs aggravants, il y a aussi l’utilisation d’appareil auditif ou le port de bouchons protecteurs.
Les bouchons de cérumen donnent souvent l’impression d’avoir l’oreille bouchée et nous empêchent d’entendre normalement. Dans les pires cas, ils peuvent causer de la douleur et des étourdissements.
Pour les personnes qui sont aux prises avec des bouchons de cérumen, il est recommandé de :
Si, malgré tout, un bouchon se forme, n'hésitez pas à consulter un
audiologiste des cliniques David Mayer audiologiste ou votre médecin pour un nettoyage.